Comment construire l’itinéraire de son tour du Monde
Planifier son itinéraire, c’est la partie la plus amusante de la préparation d’un tour du monde.
“Un tour du monde est un voyage qui consiste à parcourir complètement et dans un sens donné le globe terrestre jusqu’à revenir à son point de départ.”
Faire un tour du monde ne nécessite pas de passer par tous les pays du monde ou par tous les continents. En fait, si vous partez d’Europe et que vous passez juste par l’Asie et l’Amérique en traversant les océans Pacifique et Atlantique, c’est déjà un tour du monde en soi.
On ne vous conseille de ne pas forcément de passer par les mêmes pays que tous les « tourmondistes » bien qu’il soir toujours intéressant de voir ce qu’ont fait les autres voyageurs.
Construire son itinéraire
Pour construire l’itinéraire de votre prochain tour du Monde, on vous conseille, de regarder déjà les blogs de voyages, les forums des pays, les forums de voyage ou encore les groupe Facebook.
Ensuite, vous pouvez aussi consulter les guides et des magazines de voyage, regardez des émissions de télé, écoutez des émissions de radio et des podcast sans oublier de consulter la carte du monde des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Quoi qu’il en soit, et quoi que vous décidiez, toutes ces sources d’inspirations viendront nourrir vos réflexions.
Faites une première liste
Faites une première liste très large, sans vous brider, de tous les pays et de tous les lieux que vous aimeriez visiter, de tous les événements auxquels vous aimeriez participer et de toutes les expériences que vous aimeriez vivre.
Une fois que votre liste est terminée, classez-là par ordre de priorité. Ensuite, mettez vos listes en commun avec les autres voyageurs de votre tour du Monde. Et commencez par éliminez des pays malheureusement bien que cette étape là est horrible et qu’elle soit la plus difficile.
Il faut maintenant faire des concessions et renoncer à certains pays si vous ne voulez pas vous retrouver avec une liste longue comme le bras. Commencez par éliminer les pays qui sont trop excentrés par rapport au reste de votre itinéraire.
Ensuite, passez en revue les différents critères qui vous permettront de faire évoluer votre itinéraire : durée et rythme du voyage, budget, transport, climat, sécurité, visas, frontières et empreinte carbone.
En fonction de vos économies et des éventuels financements que vous obtiendrez, calculez la somme totale que vous pouvez dépenser pour ce voyage. Votre budget guidera vos choix.
Pas de sous, pas de voyage !
DURÉE : FAUT-IL PRÉVOIR UNE DATE DE RETOUR ?
Vous n’êtes pas obligé d’avoir une date de retour fixe. Si vous partez après une démission, une fin de contrat, une fin d’études, une rupture conventionnelle, un licenciement ou que vous êtes à votre compte, à la retraite ou au chômage, rien ne vous oblige à prévoir une date de retour, à part le montant de vos économies.
La durée de validité des billets tour du monde est en généralement limitée à un an. Si vous optez pour ce type de billet, vous imposerez donc une durée maximum à votre voyage, sauf si vous acceptez de perdre votre dernier billet.Partir sans date de retour, c’est la liberté totale !
Leave a Reply:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.