Rue d'Aubigny 85000 La Roche Sur Yon
easy.travel.france@gmail.com

Articles récents

Formalités

Voyager est une activité très contrôlée durant laquelle le voyageur est soumis à d’innombrables formalités.

 

  • Le passeport
    La première formalité consiste à s’assurer de posséder un passeport valide. Le passeport est à la fois un titre d’identité et une preuve de citoyenneté.

Dans la plupart des pays étrangers, c’est le seul document officiel qu’on reconnaît comme preuve de votre d’identité.

La validité
Le passeport est valide pour une durée de cinq ans à dix ans, selon les pays, à partir de la date d’émission. Mais attention de nombreux pays exigent que le passeport soit encore valide pour quelques mois supplémentaires (généralement six mois).

 

  • Le visa
    Le visa est une autorisation officielle d’entrer et de circuler dans un pays dont on ne possède pas la citoyenneté.

Les pays n’exigent pas tous des visas, ne les exigent pas tout le temps ni pour les visiteurs de tous les pays.

Pour certains pays, les visas sont un moyen sévère de contrôler la circulation des étrangers sur leur sol. Pour d’autres, c’est avant tout une façon de se procurer facilement des devises étrangères fortes.

Il est donc très important de vérifier les exigences du pays à visiter, en matière de visas, avant de partir.

Les sites web suivants peuvent vous y aider comme Embassy WorldWide, Project Visa, Visa HQ, Action-visas par exemple.

Visa-en-ligne: service dédié aux formalités de voyage vers plus de 50 destinations dont la Chine, Cuba, la Thaîlande, l’Algérie, l’Arabie Saoudite, la Russie, l’Inde. En français.

De plus, on trouvera dans notre section DESTINATIONS (en cliquant sur le pays visé) des liens directs concernant la nécessité d’un visa pour chacun des 190 pays ou territoires répertoriés.
–  Comment l’obtenir
Le visa est le plus souvent émis par les autorités du pays de sa destination par l’entremise de ses bureaux à l’étranger, consulat ou service consulaire de l’ambassade.

On remplit un formulaire, on fournit les photos demandées et on acquitte le montant réclamé. Le prix des visas varie considérablement d’un pays à l’autre. Le visa est apposé dans le passeport du détenteur.

On peut aussi parfois obtenir son visa dans un pays voisin de sa destination quand on prévoit y passer, ou encore au moment de franchir la frontière.

Dans ce dernier cas, il faut s’assurer d’avance que cela est  possible. Attention : dans certains pays, il est possible d’obtenir un visa au moment de l’entrée sur le territoire, mais pas à tous les postes frontières.

Attention : demandez toujours votre visa avant de partir si vous avez besoin d’un visa à deux ou plusieurs entrées, ou encore si vous prévoyez un séjour plus long que les quinze ou trente jours souvent accordés dans les visas obtenus aux frontières.

–  La validité
Le visa décrit le motif du séjour dans le pays : visite familiale, tourisme, commerce ou travail. Il est accordé pour une durée limitée. La durée de validité du visa varie.

Les difficultés particulières

Dans certains pays, il est impossible d’obtenir une prolongation de visa au-delà de la période maximale autorisée pour les touristes. Il faut alors sortir du pays et faire une nouvelle demande.

Certains pays sont très exigeants quant à la preuve de sortie du pays à la fin du séjour.

Ainsi, si votre passeport porte les traces d’un passage en Israël, ne serait-ce que le coup de tampon du point d’entrée en Jordanie, n’espérez pas visiter la Syrie ou le Liban.

Quelques pays, dont la Russie, exigent une «invitation» comme condition d’obtention du visa. Cette invitation peut provenir, par exemple, d’une connaissance dans le pays mais aussi de l’hôtel où vous aurez fait votre réservation.

Au besoin, des organismes qui se spécialisent dans les démarches d’obtention de visas se chargeront de vous obtenir cette «invitation».

Les cartes touristiques

Certains pays n’exigent pas de visa mais émettent des cartes touristiques pour les visiteurs étrangers. Ces documents s’obtiennent aux frontières aéroportuaires ou terrestres et sont souvent gratuits.

Pour info, la carte touristique indique le nombre de jours où le visiteur est autorisé à séjourner dans le pays.

 

  • Le permis de conduire international

Pour conduire dans certains pays étrangers (pour les Européens, en dehors de la communauté européenne), il peut être nécessaire d’obtenir un permis de conduire international.

Il s’obtient facilement: Belgique Canada France Suisse

 

  • Les cartes d’étudiants

La présentation d’une carte internationale d’étudiant peut permettre d’obtenir des rabais substantiels dans certains transports, l’accès aux sites touristiques et une foule d’autres occasions.

L’International Student Travel Association émet la carte étudiante ISIC à travers le monde. La carte peut s’obtenir via : Belgique Canada France Suisse

 

  • Les assurances

Avant de vous engager dans la dépense, évaluez vos besoins de façon réaliste. Commencez par vérifier la couverture que vous possédez déjà avec vos cartes de crédit qui offrent gratuitement en prime à leurs clients détenteurs des polices d’assurance couvrant une bonne partie des risques occasionnés par le fait de voyager.

À défaut d’une couverture minimale, il y a lieu d’examiner de plus près la question. Il existe trois grands types d’assurance en voyage :
l’assurance médicale; l’assurance annulation; l’assurance bagages.

 

  • Les taxes d’aéroport

    Plusieurs aéroports dans le monde font payer une taxe spéciale qu’il faut acquitter avant de pouvoir obtenir sa carte d’embarquement.

Il faut le prévoir et garder en sa possession un montant d’argent suffisant pour la payer.

 

  • Les douanes

En prévision du passage aux douanes au retour, on peut préparer une liste complète de tous les achats qu’on a effectués et des montants qu’on a payés.

On déclare tout ce qu’on rapporte. C’est toujours plus simple d’acquitter quelques frais de douane que de se retrouver avec les ennuis de se voir surpris en infraction.

Les produits interdits
Il est strictement interdit de rapporter des produits végétaux, comme des graines ou des plantes, ou animaux, comme des animaux domestiques ou de la viande. Les produits fabriqués à partir d’espèces animales menacées, comme l’ivoire ou l’écaille de tortue, sont également défendus d’importation. De toute façon, si on pratique un tourisme responsable, on ne rapporte pas de produits qui mettent en danger l’équilibre des écosystèmes des pays visités.

 

 

 

 

You don't have permission to register